Dimensions et esthétique

Premier critère pratique de dimension : Pour déterminer la profondeur nous vous conseillons 3,4 m ou plus, ce qui va vous permettre d’asseoir vos amis autour d’une table et d’en faire le tour sans être gêné, sinon ce sera trop petit.

Cette dimension de 3,4 doit être associée à une longueur proportionnelle qui devra être d’un minimum de 4,8 m mais nous vous recommandons plutôt une longueur de 5,8 mètres qui vous créera un espace de vie agréable.

C’est une dimension qui convient souvent aux façades des maisons en respectant l’esthétique de la maison et le confort en interne.

Un autre point important, la hauteur de la façade de la véranda est très importante pour ne pas couper la luminosité dans les pièces de la maison attenantes à la véranda.

D’autres critères peuvent entrer en jeu pour ne pas gâcher l’esthétique de votre maison et vous pouvez demander à notre technicien des conseils pour en savoir plus. (Il appliquera notre liste des questions à se poser avec vous)


 

L’orientation de ma véranda selon mon terrain

Nous avons eu à traiter ce problème depuis déjà une trentaine d’années et nous avons réussi à trouver des matériaux qui nous permettre de récupérer un maximum de chaleur en hiver et à renvoyer la chaleur directe qui vient du dessus en été.

Nous avons repris les travaux de LE Corbusier alors que vous soyez au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest, nous avons les matériaux adaptés à votre situation géographique.

Il vous suffit de parler de cela avec Thierry, Patrice ou Yohann (spécialistes solutions thermiques).

image isolation

 

protection du froid véranda

Le store à réflexion solaire

Le store à réflexion solaire est le meilleur compromis pour tous les vitrages exposés au soleil.

Il existe bien sûr des vitrages traités contre le rayonnement solaire ce qui renvoie seulement une partie de la chaleur ou de l’éblouissement en été.

Il est cependant assez efficace pour renvoyer l’apport calorique et la luminosité dont nous avons besoin en hiver (dommage). La meilleure solution que nous avons pu trouver lors de nos recherches est le store avec un réflecteur en Milar développé par le programme spatial de la Nasa et mis sur le marché pour les professionnels.

Ce store posé à l’intérieur de la véranda et donc à l’abri de toutes les intempéries (même si on du mal à le croire) est plus efficace qu’un store extérieur.

Tous les essais mesurés ont été validés par constat d’huissiers.

Un de mes collègues a installé ce type de store sous une grande verrière ou travaillaient les sœurs du couvent de Pau tous les jours.

Depuis que ce store a été installé elles n’ont plus eu aucun problème pour travailler en plein été sous d’énormes verrières (cela a été la seule solution satisfaisante après plusieurs autres tentatives).


 

Éclairage d’une véranda, indispensable ou pas ?

Attention l’éclairage n’est pas réfléchit par les murs. Savoir s’équiper correctement. Cela ne marche pas comme une pièce au mur blanc qui réfléchit la lumière. Doit-on éclairer sa véranda et comment le faire pour la parer à toutes éventualités d’utilisation. 2 pages de chez EMC avec la garantie de 10 ans. On a choisi parce que c’était le mieux.